
Business Hydro 2026 : Un temps fort pour la filière hydroélectrique française
18 décembre 2025
JAF Com 360 : une communication globale portée par la stratégie et la culture
30 décembre 2025Le 13 novembre 2025, au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, deux véhicules utilitaires s’élancent pour un défi inédit : parcourir 15 000 kilomètres à travers l’Europe en mesurant chaque gramme de CO2 émis. Leur arme ?
Le HVO100, un biocarburant promettant jusqu’à 90% de réduction d’émissions. Leur mission ? Prouver avec des données scientifiques en temps réel que la décarbonation du transport ne passe pas uniquement par l’électrique.
Alors que l’Union européenne revient sur l’interdiction de vendre des véhicules thermiques neuves en 2035, le projet “Tracked & Trusted – European HVO Tour” pose une question dérangeante : et si on pouvait décarboner massivement le parc existant avant même cette échéance ?
Avec 1,4 milliard de véhicules thermiques en circulation dans le monde et seulement 60 stations HVO en France contre 6 600 en Europe, l’enjeu est de taille.
Mesurer pour prouver : la révolution du tracking CO2 embarqué
Au cœur du HVO Tour, une innovation technologique change la donne : la traçabilité absolue des émissions de CO2 en temps réel. Fini les promesses théoriques sur le papier, place aux données scientifiques vérifiables.
Le projet réunit SP3H, spécialisée dans les capteurs optiques intelligents, et Electro Maintenance/Hyphen Tech pour l’expertise d’intégration aux véhicules en circulation. Ensemble, ils ont créé la marque H3Tech et le produit Tracking CO2. Pour le HVO tour, Stellantis Pro One a fourni les véhicules permettant de tester cette solution innovante en conditions réelles.
“Avec le HVO, la réduction des émissions de CO2 peut atteindre 83% par rapport au diesel”, explique Alain Lunati, fondateur de SP3H. “Plus de 2 000 capteurs ont déjà été déployés en trois ans et demi sur des camions et des bus, parcourant 100 millions de kilomètres et économisant 60 000 tonnes de CO2. Nous allons maintenant le prouver à l’échelle européenne.”

Comment fonctionne le tracking CO2 en temps réel ?
Le système repose sur une technologie de pointe associant deux composants complémentaires :
La FluidBox de SP3H : installée sur la ligne carburant,elle analyse en temps réel l’ADN d’un carburant parmi une librairie de 4950 jumeaux numériques collectés dans plus de 40 Pays.
Le boîtier Atlas Connect d’Electro Maintenance : Ce dispositif permet l’installation de la fluidBox sur des véhicules neufs ou déjà en circulation en toute simplicité auprès d’un professionnel. La donnée est ensuite accessible via la télématique du véhicule.
Résultat ? Une traçabilité absolue qui permet d’acter en temps réel les performances et les économies de CO2 réalisées kilomètre après kilomètre. “La traçabilité est absolue”, confirme Christophe Rothan, directeur commercial d’Electro Maintenance/Hyphen Tech. “Cette solution a prouvé sa fiabilité auprès de l’État.”
HVO100 : une décarbonation immédiate du parc existant
Le HVO100 (Hydrotreated Vegetable Oil) est un carburant de synthèse 100% renouvelable produit à partir d’huiles végétales ou de déchets recyclés. “Ce carburant ne contient pas une seule goutte de source fossile”, souligne Alain Lunati.
Contrairement au B100 qui nécessite des adaptations mécaniques, le HVO100 est parfaitement miscible avec le diesel et compatible avec les moteurs existants. Cette caractéristique change radicalement la donne : pas besoin de renouveler le parc, il suffit de changer de carburant.
“Le HVO, en utilisant la logistique existante, permet d’assurer une transition immédiate et efficace”, explique Etienne Valtel, directeur général d’Altens. “Il serait dommage de se passer de cette solution dans la mesure où l’on ne va pas aller vers du tout électrique du jour au lendemain.”
En France, le potentiel est immense : 300 000 poids lourds, 50 000 cars et bus, et 3 millions de véhicules utilitaires seraient éligibles à une décarbonation immédiate grâce au HVO100.

Un enjeu d’inclusivité énergétique
Au-delà des chiffres, le HVO Tour pose une question de justice sociale. “C’est aussi un enjeu d’inclusivité énergétique”, insiste Alain Lunati. “Chacun ne pourra pas se payer un véhicule électrique quand 1,4 milliard de véhicules sont dotés dans le monde d’un moteur thermique.”
Le système de tracking développé par Electro Maintenance et ses partenaires permet justement de valoriser ces efforts de décarbonation. Chaque litre de HVO consommé, chaque tonne de CO2 évitée est tracée, mesurée, certifiée. Une transparence totale qui pourrait ouvrir la voie à des mécanismes de compensation carbone ou d’incitations fiscales.
“Le HVO lève des freins importants. Sa problématique de prix peut être compensée par les avantages liés à la décarbonation qu’il garantit“, ajoute Emmanuel Riu, directeur général de Dyneff.
Influer sur la politique européenne
En traversant une vingtaine de pays européens durant quatre semaines, le HVO Tour vise un objectif politique : démontrer à la Commission européenne qu’il existe des solutions de décarbonation plus diverses que le seul chemin électrique.
“Nous confirmons avec ce parcours que le moteur thermique n’est pas incompatible avec la transition écologique“, commente Etienne Valtel. “Grâce au HVO100, il peut devenir une solution de mobilité bas-carbone, opérationnelle immédiatement. Et nous le prouvons dix ans avant l’échéance réglementaire initialement prévue pour 2035.”
Pour Luc Grandpierre de Stellantis Pro One, c’est “une vraie alternative dans le verdissement des flottes de véhicules et la décarbonation du parc existant, pas seulement des véhicules neufs.”
Le passage au salon Solutrans de Lyon a déjà permis de faire la promotion de cette approche de la décarbonation auprès des professionnels du transport. Les données collectées en temps réel tout au long du parcours européen fourniront des arguments scientifiques difficilement contestables.
Une montée en puissance industrielle
Face au potentiel de cette technologie de tracking CO2, SP3H se prépare à industrialiser massivement sa production. Si ses installations aixoises peuvent produire jusqu’à 75 000 capteurs, l’entreprise étudie un projet d’usine pour en fabriquer 500 000.
De son côté, Electro Maintenance, avec ses 35 collaborateurs basés à Châteaurenard, a démontré sa capacité à développer des solutions connectées fiables et facilement intégrables. Une expertise qui positionne l’entreprise provençale au cœur de la révolution de la mobilité décarbonée.
Le HVO Tour prouve qu’entre l’immobilisme et la révolution électrique, il existe une troisième voie : décarboner massivement et immédiatement le parc existant grâce à des carburants alternatifs traçables. Une approche pragmatique qui pourrait bien changer la donne dans la course contre le réchauffement climatique.
Pour en savoir plus sur les solutions de tracking et de décarbonation : www.electromaintenance.fr




