Le MEA 2024 se déroulera à Toulouse le 7 et 8 Février 2024. Au programme : La transition vers des avions électriques, poussée par l’objectif ambitieux d’atteindre zéro émission nette de carbone pour l’aviation civile d’ici 2050.
Une telle évolution vers une aviation plus propre nécessite de repousser les limites des approches conventionnelles et de réaliser des transformations conduisant à de nouvelles configurations d’aéronefs avec un système de propulsion innovant, de nouvelles sources d’énergie et une gestion efficace de l’énergie. De nouveaux programmes de recherche en Europe et au-delà proposent de nouveaux concepts hybrides, tout électriques, à hydrogène, hybrides… La conception de cette future génération d’avions pose des défis non seulement de structure et d’aérodynamisme, mais aussi de stockage et de distribution d’énergie, d’architecture électrique, de gestion thermique, de fiabilité et de certification. Tous ces sujets seront abordés lors de la conférence.
Suite au succès de la conférence européenne qui s’est tenue à Bordeaux en octobre 2021, les organisateurs de MEA2024 invitent des représentants de l’industrie, de la recherche et des agences à contribuer à cette nouvelle édition passionnante à Toulouse, et à partager des idées, des leçons apprises, des résultats de recherche et des solutions liées aux développements technologiques ainsi qu’aux futurs concepts associés à un plus grand nombre d’avions électriques. Les aéronefs de transport, les aéronefs légers, les aéronefs de mobilité urbaine, les aéronefs sans pilote, les aéronefs à voilure fixe ainsi que les hélicoptères seront pris en considération, qu’ils soient destinés à un usage commercial, militaire ou privé.
Le programme de 2 jours s’appuiera principalement sur des présentations et des sessions interactives portant sur les sujets suivants pour lesquels vous êtes invités à apporter votre contribution:
· Conception et architectures d’avions hybrides/tout électriques
· Systèmes de propulsion pour avions hybrides/tout électriques
· L’hydrogène à bord et les défis associés
· Électrification des charges non propulsives
· Production et gestion d’une grande quantité d’énergie électrique
· Conversion et distribution de puissance, y compris supraconductivité et cryotechnique
· Stockage, régénération et gestion de l’énergie
· Architectures des systèmes d’alimentation et d’énergie
· Gestion CEM, gestion thermique, refroidissement
· Maintenance et opérabilité
· Surveillance de la fiabilité et de l’intégrité
· Évolution de l’environnement réglementaire et de la certification des avions hybrides/tout électriques
· Exploitation et sécurité des avions hybrides/tout électriques
· Analyse du cycle de vie et impact environnemental
· Leçons à tirer d’autres domaines, par exemple l’automobile, les navires, les chemins de fer…
Le lien vers la conférnece : https://conference-mea.org/about/