AMFREE : La fabrication additive clé en main : robustesse, agilité, et souveraineté à portée de tous.

AMFREE One : une révolution pour la production de pièces XXL, compétitives et durables

AMFREE introduit une solution innovante de fabrication additive hybride 4.0, alliant haute productivité et responsabilité environnementale pour la production de grandes pièces métalliques.

Face aux défis actuels de l’industrie, la transformation des outils de production devient indispensable. L’objectif : réduire durablement l’empreinte environnementale, encourager des pratiques locales vertueuses comme la réparation de pièces à haute valeur ajoutée, tout en garantissant compétitivité et rentabilité.

Pour accélérer cette transition, AMFREE lance « AMFREE One », une nouvelle génération d’imprimantes 3D métalliques. Proposées sous forme de solutions clé-en-main, ces machines sont conçues pour s’intégrer aux processus industriels existants, aux côtés des techniques conventionnelles.

Les AMFREE One sont robustes et extrêmement productives, capables de produire et de réparer rapidement une large gamme de pièces métalliques, y compris celles atteignant plusieurs mètres. Avec une capacité de fusion allant jusqu’à 1200 cm³/h, elles traitent environ 8 à 10 kg/h d’acier ou 3 à 4 kg/h d’aluminium.

Destinées aux secteurs de l’énergie, de l’aérospatial, de la défense, de l’industrie, du ferroviaire ainsi qu’aux entreprises de maintenance, ces machines hybrides (fabrication additive, usinage et contrôle) assurent une production efficace de pièces complexes, optimisées dès le premier essai.

Nous avons conçu des machines simples d’utilisation, dont la gestion est similaire à celle des équipements d’usinage conventionnels. Grâce à une commande numérique SIEMENS de pointe, les opérateurs traditionnels peuvent rapidement prendre en main ces machines et exploiter leur expertise pour la fabrication additive.

Avec AMFREE One, nous proposons une solution industrielle agile et compétitive, répondant aux exigences d’une production rapide de pièces unitaires à haute valeur ajoutée tout en favorisant des pratiques écoresponsables. Acquérir une AMFREE One simplifie la chaîne d’approvisionnement, raccourcit les étapes de fabrication et rend la production aussi compétitive que pour des pièces en série. De plus, cette flexibilité permet à de nombreuses industries de diversifier leurs activités, d’accéder à de nouveaux marchés tels que la réparation, tout en optimisant l’usage de l’énergie et des ressources naturelles.

Ces machines offrent également une autonomie accrue en matière de post-traitement, limitant la dépendance vis-à-vis de prestataires externes. Par exemple, elles peuvent réaliser des revêtements anti-corrosion ou anti-usure au cours du processus de fabrication, sur une seule et même machine. Ainsi, la réduction des déplacements de pièces permet de diminuer la consommation d’hydrocarbures. La production devient plus locale, en circuit court, contribuant à la préservation des ressources naturelles et à l’économie d’énergie.

Les délais d’approvisionnement en matériaux bruts sont drastiquement réduits. Les AMFREE One peuvent produire des pièces proches des dimensions finales ou ajouter des fonctions à des pièces existantes. Elles fonctionnent avec presque tous les matériaux disponibles sous forme de fil de soudage (acier, inox, aluminium, alliages de nickel, cuivre, etc.), réduisant ainsi la complexité des achats et de la gestion des fournisseurs tout au long de la chaîne de production.

Le besoin en outillage et en espaces de stockage est également diminué, puisque la matière première se présente sous forme de bobines de fil ou de fûts. De plus, les AMFREE One sont des machines hybrides, capables d’effectuer en un seul lieu le contrôle dimensionnel, la préparation des surfaces, la production ou la réparation de pièces, et leur inspection finale, réduisant ainsi l’empreinte au sol nécessaire pour créer de la valeur ajoutée.

Destinées aux secteurs industriels de l’énergie, de l’aérospatial, de la défense, de l’industrie, et du ferroviaire, ainsi qu’aux sociétés de maintenance, ces machines hybrides 4.0 garantissent une production fiable de pièces de haute qualité, réussies dès le premier essai.

En 2024, AMFREE, classée deeptech, a obtenu le statut de « Jeune Entreprise Innovante ». Lauréate du Concours d’Innovation 2024, elle bénéficie du soutien de l’État français, de l’ADEME, de Bpifrance et de la Région Grand Est, afin de stimuler et accélérer son développement à l’international.

Pourquoi choisir AMFREE ?

  • Construire de manière durable
  • Toujours accompagné
  • Transparence totale : aucun frais caché
  • Réduction des délais de livraison
  • Optimisation de la qualité

Collaborez avec notre équipe technique pour propulser votre entreprise au maximum de son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *