Industrie 4.0 : “ Innover pour accélérer le développement d’un nucléaire plus durable ”

Acteur majeur de l’énergie et du combustible nucléaire en France et dans le monde, le Groupe Orano fait de l’innovation une de ses priorités, accompagné par Bpifrance, pour développer un nucléaire plus durable à l’ère de l’industrie 4.0. Interview avec Nathalie Collignon, directrice de l’Innovation.

Quel est votre parcours?

Ingénieur chimiste de formation, mes 15 premières années de carrière chez PALL Corporation m’ont permis de comprendre les besoins des clients industriels internationaux et de développer des solutions technologiques adaptées. En rejoignant ensuite l’Agence de l’Innovation Industrielle, j’ai découvert l’importance de l’intelligence collective et du financement étatique, contribuant à des projets de R&D ambitieux pour la diversification des activités industrielles françaises. À la direction de la R&D d’Areva, j’ai étudié et développé des procédés en rupture pour décarboner la production d’hydrogène et de carburants de synthèse utilisant massivement l’électricité issue du nucléaire, tout en faisant la promotion de l’innovation collaborative auprès de plus petites entreprises. Forte de ces expériences, c’est en 2017 que m’a été confiée la direction de l’Innovation du Groupe Orano.

Expliquez-nous votre rôle en tant que directrice de l’Innovation d’Orano?

Mon rôle consiste à bâtir, avec mon équipe, la stratégie d’innovation du groupe en lien avec les enjeux des Business Units et à accompagner les équipes terrain dans le déploiement. 

La stratégie d’innovation d’Orano se concentre sur quatre axes majeurs, incluant l’intégration des technologies de l’industrie 4.0 sur ses sites, le support au développement d’une énergie nucléaire plus durable avec la production de combustible pour les nouveaux concepts de réacteurs, ainsi que la diversification des activités du groupe en valorisant ses compétences uniques et les ressources du cycle du combustible nucléaire.

La direction Innovation est également garante de la diffusion de la culture d’innovation pour que chaque collaborateur se sente acteur de l’innovation : on encourage la prise de risque, l’audace et le droit à l’erreur. On bouscule les pratiques habituelles du groupe avec le déploiement de nouvelles démarches de gestion de projets, le rapprochement des écosystèmes des startups de la deeptech et l’introduction de compétences comme celles du design dans une approche systémique et centrée sur l’humain, favorisant la complémentarité des formes d’intelligence.

Comment l’entreprise révolutionne-t-elle son secteur?

Orano a choisi de faire de l’innovation une de ses priorités en développant de nouvelles solutions différenciantes, technologiques ou non, qui créent suffisamment de valeur pour que nos collaborateurs, nos clients, nos parties prenantes, l’adoptent rapidement. 

D’une part, nous continuons à améliorer la performance de nos activités existantes, en nous appuyant sur des partenaires reconnus pour leur agilité et leur capacité d’innovation : les startups de la deeptech. D’autre part, avec plus de 50 ans de retour d’expérience industrielle et la mise au point de technologies en rupture pour relever les défis de son quotidien, nous avons décidé de valoriser nos compétences uniques, nos technologies de pointe et les matières du cycle du combustible dans une stratégie d’économie circulaire. 

Dans cette ambition, Orano accompagne le développement du nucléaire du futur, un nucléaire encore plus durable, et s’engage dans l’émergence d’une nouvelle filière nucléaire et la production de combustibles nucléaires pour de nouveaux concepts de réacteurs nucléaires. 

Nous nous développons également dans des secteurs d’avenir : la santé avec Orano Med (traitement alphathérapie ciblée contre le cancer), le recyclage des batteries de véhicules électriques, le recyclage et la fabrication d’aimants permanents ou encore la production d’isotopes stables (santé, quantique, spatial). 

Face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, l’industrie est un secteur qui doit innover dans monde en pleine mutation… 

Face au dérèglement climatique, des crises géopolitiques, la nécessité de relocaliser des activités industrielles pour des questions de souveraineté nationale, et en même temps, de nouvelles technologies qui émergent quasiment quotidiennement, nous avons choisi la voie de l’innovation durable dans une stratégie d’ancrage territorial renforcée, en respectant l’environnement, la culture locale et les enjeux de société.

Notre stratégie d’innovation se veut résolument ouverte avec la volonté de soutenir et de faire appel aux écosystèmes des startups, TPE, PME. Nous collaborons, entre autres, avec les start-ups de la deeptech pour accélérer nos cycles d’innovation et déjà une quarantaine de solutions innovantes ont été déployées en co-construction! Nous leur ouvrons nos sites industriels, l’accès à nos infrastructures et nos experts pour qu’ils puissent valider leurs développements dans des conditions industrielles réelles, et leur donnons l’opportunité de confronter leurs solutions avec le terrain.

Enfin, face à ces enjeux majeurs de notre siècle, dans une stratégie d’économie circulaire résonnant avec l’ADN d’Orano, nous poursuivons nos efforts pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en développant l’accès à l’électricité compétitive et bas carbone pour tous, à la préservation des ressources via le recyclage et à la santé par la médecine nucléaire notamment dans la lutte contre le cancer, en valorisant nos savoirs faire, technologies et matières.

Comment valoriser davantage le nucléaire et ses métiers auprès du grand public, notamment les jeunes générations?

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui s’est tenue en décembre dernier, nous avons organisé près de 285 événements sur l’ensemble de nos sites industriels. Notre ambition est de sensibiliser à plusieurs niveaux les jeunes générations à l’industrie et au secteur nucléaire afin de susciter des vocations. 

Sur notre site du Tricastin, par exemple, nos équipes ont accueilli trois délégations d’étudiants pour leur présenter les activités chimie-enrichissement, parler des métiers et visiter les installations industrielles du site. Une session d’information collective a également été organisée pour 25 jeunes demandeurs d’emploi de la Mission locale du Haut-Vaucluse. L’occasion leur a été donnée de découvrir les activités et les métiers d’Orano, avec un focus sur la radioprotection, un métier qui recrute! 

Justement, avez-vous besoin d’accélérer votre développement?

En 2024, nous recherchons des talents, des personnalités, des profils venant de tous horizons pour construire ensemble le nucléaire de demain et réussir nos projets de diversifications dans les domaines du médical et du recyclage des batteries des véhicules électriques. Orano recrute à tous les niveaux, du bac pro jusqu’à bac+5. Les principaux métiers dans lesquels nous recrutons sont ceux des Etudes et Conception, Maintenance, Production, Assainissement et Démantèlement, avec une part de près de 40 % d’ingénieurs et cadres. Depuis 2021, nos besoins ont bondi de plus de 60%. En 2023, nous avons reçu 60 000 candidatures, soit 2,5 fois plus qu’il y a deux ans ! Nous avons également intégré près de 1 500 nouveaux collaborateurs en CDI. Nous comptons aujourd’hui 17.000 collaborateurs dans le monde dont 13.500 en France.

Nous aspirons à créer un environnement où chacun trouve un sens à son travail, se sente engagé dans une démarche collective valorisante, puisse s’épanouir personnellement et se développer professionnellement à travers des valeurs partagées. Récemment, nous avons réalisé une avancée significative en matière de mobilité avec des mesures à la carte afin que chaque salarié en mobilité puisse choisir, parmi 15 mesures d’accompagnement comme, par exemple, l’aide au déménagement, les indemnités ou l’aide à l’emploi du conjoint. Notre objectif est d’accélérer le développement des compétences, faciliter encore plus l’évolution professionnelle de tous les collaborateurs, répondre aux attentes des nouvelles générations et intégrer les nouveaux modes de travail. Par ailleurs, de nombreux dispositifs de formation ont été mis en place, et ce, tout au long des carrières. 

Comment Bpifrance vous a-t-il accompagné? 

Accélérer vers l’industrie du futur est l’objectif principal de Bpifrance au travers de la French Fab. Bpifrance est un formidable partenaire pour Orano et les industriels qui ont compris l’intérêt des collaborations entre grands groupes et startups pour accélérer leurs cycles d’innovation et accompagner le développement économique et industriel de ces plus petits acteurs. 

A ce titre, Bpifrance nous a accompagné dans le sourcing de startups françaises qualifiées pour répondre aux challenges internes auxquels nous sommes confrontés, et à l’accès aux écosystèmes d’innovation des plus grandes entreprises internationales pour partager leurs problématiques et bonnes pratiques en matière d’open innovation entre pairs et répondre aux enjeux de demain. Bpifrance offre les moyens de pérenniser les coopérations entre grands groupes et startups innovantes et de stimuler les grands groupes pour accompagner le développement et la croissance des startups de la deeptech en lien avec leurs compétences et moyens industriels et leurs sites de production. 

A titre d’illustration, en 2021, nous avons lancé, avec des partenaires, un projet de développement intitulé udd@Orano (pour Usines De Demain) en vue d’accélérer le déploiement de l’usine du futur au cœur des sites industriels du groupe au travers de solutions technologiques innovantes. Ces solutions visent à améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la sécurité des opérateurs. Le projet a bénéficié d’une subvention à hauteur 10,48 millions d’euros attribuée par France Relance. En 2022, dans le cadre d’un appel à projets intitulé « Gestion des déchets », Orano a été lauréat de vingt projets pour apporter des solutions innovantes pour la gestion des matières et déchets radioactifs.

Quels sont vos objectifs en termes d’innovation dans les années à venir? 

Le 21ème siècle sera le siècle de l’électricité bas carbone, en témoigne l’engagement pris à la COP28 par 22 pays de tripler la capacité nucléaire installée d’ici à 2050, reconnaissant, pour la première fois, le rôle clé de l’énergie nucléaire pour atteindre la neutralité carbone et assurer à tous l’accès à une énergie fiable, bon marché et durable.

Dans ce contexte, il sera essentiel de continuer de soutenir et moderniser nos activités et de développer nos compétences pour un nucléaire de demain encore plus durable en contribuant à la préservation des ressources naturelles (avec le recyclage). Orano s’appuiera aussi sur ses richesses humaines et ses ressources clés (technologies, sites industriels, laboratoires, matières) comme des fondamentaux pour inventer de nouveaux champs des possibles, adresser des marchés d’avenir et de nouveaux secteurs d’activité, en « mode startup ». Cela passera par la multiplication des modes de coopération avec les startups de la deeptech et le développement de la culture d’innovation et de l’état d’esprit startup au cœur de l’entreprise. Cela sera également possible par l’association de compétences complémentaires pour favoriser le développement d’une économie innovante et industrielle et contribuer encore plus efficacement à la réindustrialisation et la souveraineté de notre pays.

Mon objectif, c’est d’activer tous les leviers possibles pour qu’Orano fasse du nucléaire, une ressource clé pour un futur plus durable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *