Toit panoramique opacifiant Solarbay : au bonheur des passagers

Protéger l’habitacle du soleil tout en préservant une luminosité agréable et une température idéale peut s’avérer complexe avec un toit vitré traditionnel. Cependant, cette équation trouve une solution élégante à bord des récents modèles Renault Rafale et Scénic E-Tech electric, équipés d’un toit panoramique novateur baptisé Solarbay. Ce dernier a la capacité de s’opacifier ou de s’éclaircir entièrement ou partiellement, selon les besoins, préservant ainsi le confort thermique à bord en toutes saisons. Le développement de cet équipement résulte d’une collaboration entre Renault et Saint-Gobain Sekurit.

Lorsque le soleil est au zénith et que ses rayons frappent le toit vitré d’un véhicule, la plupart des conducteurs optent pour la solution classique du rideau occultant. Cette nécessité devient cependant obsolète avec Solarbay, un toit en verre opacifiant de nouvelle génération équipant les récents modèles Renault Rafale et Scénic E-Tech electric.

«Chez Renault, nous innovons constamment pour améliorer la vie à bord de nos véhicules et le confort de nos clients. Solarbay est un équipement technologique astucieux dédié à cela», explique Anne-Chloé Kort, Product Leader Renault Scénic E-Tech electric.

La fonction principale du toit vitré opacifiant Solarbay est simple : faire entrer la lumière à bord tout en permettant de contrôler l’exposition au soleil sans sacrifier la luminosité de l’habitacle. Ce toit est facilement piloté par un bouton situé sur le plafonnier, accessible au conducteur et au passager avant. De plus, il peut être commandé par la voix via Google Assistant, offrant ainsi à tous les passagers, y compris ceux à l’arrière, la possibilité de régler l’opacification du toit.

La simplicité d’utilisation de Solarbay s’accompagne d’une rapidité d’action remarquable. En seulement cinq secondes, ce toit vitré panoramique, mesurant plus d’un mètre de long, peut s’opacifier ou s’éclaircir complètement. L’effet visuel est moderne et spectaculaire, avec une subtile onde progressive le long de neuf segments.
Solarbay propose également une opacification partielle, offrant quatre positions possibles : totalement transparent, totalement opacifié, transparent à l’avant et opacifié à l’arrière, ou opacifié à l’avant et transparent à l’arrière, comme l’explique Grégory Launay, Product Performance Leader Renault Rafale. Les principaux bénéficiaires de Solarbay sont les occupants des Renault Rafale et Scénic E-Tech electric. Outre le conducteur qui peut profiter de la luminosité sans être ébloui par le soleil, les passagers arrière, en particulier les enfants, peuvent jouer ou dormir sans être dérangés par les rayons du soleil. Il suffit d’opacifier la partie arrière du toit tandis que l’avant reste transparent.

Le toit vitré opacifiant Solarbay ne se contente pas d’offrir une solution esthétique et pratique. Il constitue également un atout majeur pour le confort thermique à bord, comme le souligne Anne-Chloé Kort : «Solarbay protège non seulement du soleil mais aussi des variations de température à bord. Grâce à ses différentes couches de verre, qu’il fasse -5°C en hiver ou 30°C en été, la température à l’intérieur du véhicule reste la même !»

Pour assurer ce confort thermique, Solarbay passe automatiquement en mode opaque lorsque le contact est éteint et que le conducteur quitte le véhicule. Lors du redémarrage, il reprend sa dernière position sans nécessiter d’intervention de la part du conducteur ou des passagers.

Outre ces avantages, les occupants bénéficient de deux effets supplémentaires apportés par Solarbay. En l’absence de rideau occultant, ils gagnent 3 centimètres de garde au toit, offrant ainsi un espace plus généreux. De plus, le véhicule devient plus efficient, car entre 6 et 8 kilos sont économisés par rapport à un toit vitré traditionnel avec système d’occultation mécanique.

Toujours fidèle à sa tradition, Renault veille à rendre ses innovations accessibles au plus grand nombre et à les démocratiser rapidement. Bien que Solarbay soit un équipement de pointe, il s’inscrit dans cette démarche. Fonctionnant grâce au système AmpliSky de Saint-Gobain Sekurit, basé sur la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal), Solarbay utilise un déplacement de molécules entre deux plaques de verre provoqué par un champ électrique pour l’opacification du toit.

«Renault est le premier constructeur généraliste à proposer cette technologie en incluant le double choix de commande, la possibilité de différencier l’avant et l’arrière du toit, et les transitions très modernes offertes par les neuf segments», précise Grégory Launay, Product Performance Leader Renault Rafale.

Ainsi, à bord des Renault Rafale et Scénic E-Tech electric équipées de Solarbay, conducteurs, passagers adultes et enfants, grands et petits, bénéficient d’une innovation pensée pour le bien-être de tous. Cela s’inscrit dans la grande tradition des «voitures à vivre» de Renault.

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