Le 16 février 2024, à Senlis, le Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim), moteur d’innovation au service de la transformation industrielle, annonce sa participation au salon JEC World. Installé au stand Hall 6 E107, le Cetim exposera ses services et solutions couvrant toute la chaîne de valeur des composites, pour une intégration optimale de ces matériaux dans les applications industrielles.
Au cœur de cette nouvelle édition, les experts pluridisciplinaires du Cetim mettront en avant les dernières avancées du centre, notamment dans les applications composites liées à l’hydrogène et au recyclage. Ces avancées seront illustrées par la présentation de nouveaux démonstrateurs issus de la recherche et développement du Cetim, ainsi que par la mise en avant de nouveaux équipements uniques en France.
Le Cetim, Acteur Clé de la Filière Hydrogène
Le Cetim dévoilera deux équipements inédits en France, fruits des 25 millions d’euros investis dans son programme HyMEET (Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing), ainsi qu’un démonstrateur en composite dédié à la mobilité durable issu de sa R&D.
- TMA Cryogénique: Cet analyseur thermomécanique cryogénique, unique en France, permet de caractériser le coefficient de dilatation thermique (CTE) de divers matériaux, y compris les composites, dans un environnement hydrogéné. Cette technologie permet de mieux comprendre le comportement des matériaux à des températures cryogéniques, essentiel pour le développement de pièces en contact avec l’hydrogène liquide.
- HySPIDE TP: Ce nouveau système robotisé du Cetim facilite la fabrication de réservoirs à hydrogène en composites thermoplastiques grâce au placement de tape (Laser Assisted Tape Placement/LATP). Cette solution, aux performances améliorées, ouvre la voie à la production de réservoirs à coûts compatibles avec l’industrie, contribuant ainsi au déploiement de la filière hydrogène.
De plus, le stand du Cetim présentera un réservoir de stockage H2 à haute pression en composite thermoplastique, démontrant les capacités de fabrication et de conception optimisées du centre.
Mise en Avant des Projets Collaboratifs et du Recyclage
Les experts du Cetim partageront également les avancées des projets collaboratifs nationaux et européens, notamment dans le cadre du programme HyMEET. Des initiatives telles que le projet STOHYC (STOckage d’HYdrogène Cryogénique) d’Airbus seront mises en lumière, illustrant l’engagement du Cetim dans le développement de solutions hydrogène innovantes.
Parallèlement, le Cetim mettra en exergue ses efforts en matière de recyclabilité, avec notamment l’exposition d’une trappe d’accès technique en matériaux composites recyclés. Grâce à son procédé de recyclage Thermosaïc®, le Cetim offre une alternative économique aux matériaux vierges, avec une réduction significative de l’empreinte carbone.