
Normandie Hydroliennes, acteur clé du développement de l’hydrolien en France, installera la ferme pilote hydrolienne NH1, dans le Raz Blanchard, en 2028.
Conscient du potentiel stratégique de l’hydrolien, tant sur le plan climatique qu’industriel, l’ADEME a sélectionné le projet hydrolien d’excellence renommé NH1 de Normandie Hydroliennes, initie par Engie, lors de « l’appel à manifestation d’intérêts » dans le cadre du ‘Programme d’Investissements d’avenir’ en 2015, pour enrichir le mix énergétique français et déployer commercialement la filière. Après avoir reçu leur dernière autorisation en 2023, la ferme pilote de quatre hydroliennes NH1, d’une puissance nominale de 12 MW prévoit une mise en service en 2028.

Leur objectif est de contribuer à diversifier le mix énergétique en exploitant la puissance des courants marins pour produire de l’électricité.
Avec l’appui du turbinier leader PROTEUS MR, de l’investisseur régional de référence NORMANDIE PARTICIPATIONS, et du groupe industriel cherbourgeois EFINOR, qui construira les hydroliennes dans leurs ateliers à Cherbourg, à quelques kilomètres du raz Blanchard, le projet NH1 (figure 1) a été conçu comme catalyseur pour le déploiement commercial de la filière hydrolienne en France. La France, deuxième domaine maritime mondial, bénéficie d’un potentiel significatif pour le développement de l’hydrolien. D’après des études menées à partir des données SHOM, le gisement potentiel français de l’hydrolien est estimé à long terme à plus de 18 GW, avec un gisement immédiatement mobilisable de 5 GW.
Ce gisement potentiel immédiat de 5GW permets de produire 15 TWh, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires de type EPR.
Les enjeux énergétiques et économiques sont bien réels pour l’hydrolien marin qui pourra contribuer à la souveraineté énergétique de la France.
‘NH1 est un projet au cœur de l’économie locale, à forts bénéfices économiques, environnementaux et sociaux’
NH1 est un projet de ferme d’hydrolienne d’une puissance installée de 12 MW, ou quatre hydroliennes AR3000 de PROTEUS MR – de 3MW chacune seront immergées au raz Blanchard à environ 3.5 kms de la pointe de Goury. Lorsqu’elle entrera en service en 2027, cette ferme pilote fournira annuellement 36 GWh d’électricité au réseau français, suffisamment pour répondre aux besoins de 15.000 habitants en électricité d’origine renouvelable,
Normandie Hydroliennes (NH) a pour mission de contribuer à l’approvisionnement en énergie propre et prévisible pour le futur. En se concentrant sur le développement des énergies marines renouvelables, NH aspire à enrichir le mix énergétique de la Normandie et au-delà. L’objectif est de fournir une énergie qui soit non seulement propre, mais aussi puissante, compétitive et sûre.
Pour atteindre cette mission, NH exploite les ressources naturelles viables de la région, en particulier les courants marins, en utilisant des turbines hydroliennes de haute performance, fiables et innovantes. Ces technologies permettent de capter efficacement l’énergie des courants marins, offrant ainsi une source d’énergie renouvelable stable et prévisible. En favorisant le déploiement de cette filière, NH contribue non seulement à la transition énergétique, mais aussi à la croissance économique et au développement durable de la région.

Normandie Hydroliennes a choisi la turbine à axe horizontal série AR de PROTEUS pour sa fiabilité, sa maturité, sa puissance unique au monde et sa compétitivité en termes de coût d’électricité. Cette technologie a des avantages concurrentiels sans précèdent sur le marché de l’hydrolien.
La technologie de PROTEUS participe aux succès de plusieurs projets hydroliens de référence tels que MeyGen en Ecosse et au Japon (figure 4) et, bientôt au raz Blanchard. Conscient du potentiel et des avantages de la turbine à axe horizontal, MeyGen exploite un réseau pilote d’hydroliennes à axe horizontal, dont une série AR1500 de 1.5 MW (figure 3), depuis 2018, qui ont vu une disponibilité de 95% et plus de 5 ans de sous-marin a été atteint, établissant un record et validant la technologie de notre turbinier PROTEUS MR et la filière hydrolienne.
Bénéficiant un certain nombre de brevets, la turbine à axe horizontal série AR de PROTEUS a démontré des résultats performants en termes d’efficacité énergétique, d’adaptabilité aux conditions de courants marins variables, de réduction des coûts de maintenance, d’intégration harmonieuse dans l’environnement marin, de possibilités d’évolutivité et de modularité, et un coût d’électricité le plus compétitif sur le marché.

Le développeur de projets hydroliens français, NORMANDIE HYDROLIENNES, avance sur l’industrialisation de son projet hydrolien NH1 au raz Blanchard et, pour tenir leurs objectifs, il organise une levée de fonds qui promet de belles perspectives de croissance et de rentabilité.
Lauréat du PIA de 2015, NORMANDIE HYDROLIENNES a reçu toutes les autorisations pour son projet NH1 afin de déployer la ferme pilote de 4 hydroliennes de 3 MW au Raz Blanchard, avec l’appui de PROTEUS, EFINOR et NORMANDIE PARTICIPATIONS. Lorsqu’elle entrera en service en 2028, cette ferme pilote fournira annuellement 36 GWh d’électricité au réseau français, suffisamment pour répondre aux besoins de 15.000 habitants en électricité d’origine renouvelable et 100% prévisible.

Le projet NH1 mobilisera 400 emplois français directs et indirects. Les enjeux énergétiques et économiques sont bien réels avec le projet NH1 qui pourra contribuer à la souveraineté énergétique de la France.
NORMANDIE HYDROLIENNES présente des avantages concurrentiels sans précèdent:
-Un objectif simple: rendre l’énergie hydrolienne abordable, plus accessible et plus efficace, en exploitant la solution technique la plus adaptée
-Une équipe d’experts, avec de solides compétences et expériences diverses, orientée vers des résultats concrets
-Une société engagée et responsable avec une vision innovative et durable
-Des partenaires solides et stratégiques
-Une technologie éprouvée en tête du marché en termes de maturité, d’efficacité, d’innovation et de compétitivité
-Créateur d’emplois locaux et de revenues
Ce projet s’apprête à écrire un nouveau chapitre de l’histoire industrielle de notre pays en misant sur la performance et l’innovation, dans le respect de l’environnement.
Ne ratez pas cette occasion unique et aidez-les à construire l’avenir hydrolien français ! Connectez-vous sur la plateforme Wiseed : https://lnkd.in/eKMdnyxF.